Comment reconnaître la dernière version des varios Tekin

Attention les premières versions souffrent d'un bug.

 

Un des composants se désoude à force de subir les vibrations et des chocs.

 

Cela débouche sur une panne et peut aller jusqu'à l'incendie du variateur.

 

 

La dernière version se distingue par :

 

  • radiateur en alu à ailettes rouges
  • dessous du boitier avec seulement 3 petits trous pour le visser au support.

 

 



Référence des roulements pour moteurs Tekin T8

Les roulements des moteurs Tekin T8 portent la référence 625z

 

leurs dimensions sont : 5 x 16 x 5



Comment programmer le vario RX8 avec un Hotwire

Le logiciel Hotwire se télécharge au bas de cette page
Programmation RX8 V212 avec logiciel HotWire 5.7.3

 

VEGAS 2.0



RX8 2,12 Manuel d'information utilisateur du logiciel



Merci d'avoir choisi Tekin R/C. Dans ce manuel, nous allons passer en revue tous les paramètres et les fonctionnalités que l'Interface PC HotWire vous propose, pour rendre compétitif votre RX8 Electronic Speed Control (ESC.)






I. Connexion de votre Hotwire et RX8



Tout d'abord, vous aurez besoin de brancher le câble USB fourni dans un port USB 2.0 sur votre Desktop/Laptop/Netbook. Ceux-ci peuvent être situés à l'arrière de votre tour PC sur votre Desktop, ou sur les côtés / arrière de votre Laptop ou netbook. Une fois le câble USB est branché, branchez l'autre extrémité dans votre appareil HotWire .*


* Assurez-vous que la lumière verte est allumée. Vous pouvez avoir besoin de forcer un peu pour brancher le câble USB dans le HotWire pour le maintenir en place. Il s'agit de s'assurer que vous avez une connexion fiable avec votre ordinateur. Si l'HotWire n'est pas correctement connecté, vous verrez ce message:








Maintenant que votre Hotwire est correctement branché, vous devriez voir ce portail:




Vous pouvez maintenant le conecter à votre RX8 .* Le portail ci-dessus se ferme et si votre ESC a des logiciels plus anciens que ce qui est actuellement installé sur votre ordinateur, vous verrez alors ce message:





* Merci de noter que la LED du milieu sur votre ESC se met à clignoter et que le voyant vert sur le périphérique HotWire se met à clignoter également .*




Cliquez sur "Oui" et le HotWire commencera le processus de mise à jour. Elle sera constituée de 4 étapes et prend environ une minute. NE PAS DECONNECTER l'ESC ou le HOTWIRE au cours de ce processus. Cela peut endommager votre ESC. Merci de noter que chaque fois que vous mettez à jour les versions sur votre ESC, tous les paramètres sont configurés par défaut.

II. Le tableau de bord



Une fois que l' ESC est mis à jour, le tableau de bord s'affichera. Cette page vous donne tous les paramètres actuellement installés dans votre ESC. Le tableau de bord ressemble à ceci si vous avez installé la version complète (qui sera par défaut si vous avez juste mis à jour pour le logiciel 2.12.):





Le tableau de bord " Express Version " ressemble à ceci:





Vous ne pouvez pas modifier les paramètres sur le tableau de bord, son but est de vous permettre de visualiser tous les réglages/paramètres de votre ESC. Pour savoir comment régler les paramètres et leur signification, Merci de continuer.



III. Advanced - Mise à jour de votre version du logiciel ESC





Vous remarquerez 5 boutons vers la droite de votre HotWire GUI. Le premier bouton que nous allons étudier est le bouton Avancé. Cliquez sur ce bouton pour faire apparaitre le menu déroulant sur la droite et visualisez les versions disponibles à jour du logiciel et de l' ESC.





Ici vous pourrez mettre à jour votre ESC et consulter la version installée. Si vous souhaitez mettre à jour ou re-flasher votre logiciel, sélectionnez simplement la version que vous souhaitez utiliser et cliquez sur "Update ESC".



Les autres boutons se composent de:


: Ce bouton vous amène directement la page " Team Driver ESC setups " !www.teamtekin.com. Les utilisateurs peuvent visualiser et enregistrer des profils de pilote de l'équipe pour leur propre usage au format Pdf. Bientôt les utilisateurs seront en mesure de télécharger les fichiers de profils spécifiques qui peuvent être chargés directement dans leur ESC à travers le HotWire, avec la création, la sauvegarde et le partage de leurs propres profils enregistrés sur leur disque dur.


: Ce bouton affiche simplement les valeurs par défaut pour tous les paramètres disponibles sur votre ESC. Pour revenir rapidement aux réglages d'usine de votre ESC, cliquez sur Afficher les paramètres par défaut, puis sur Appliquer les paramètres.


: Ce bouton affiche les paramètres actuels de votre ESC. Modifier des réglages et puis en cliquant sur les paramètres actuels annulera toutes les modifications apportées.


: Ce bouton permet d'enregistrer les paramètres que vous avez changé dans votre ESC. Chaque fois qu'un ajustement est effectué, vous devez cliquer sur Appliquer les paramètres pour que ces modifications prennent effet.



IV. Le Setup



* Merci de noter que à tout moment vous pouvez faire un clic droit sur les curseurs pour révéler plus d'options. Faites un passage avec votre souris sur la barre de réglage et un message peut apparaître vous indiquant que vous pouvez faire un clic droit pour plus d'options .*


L'onglet " Setup " est la partie suivante dans le HotWire que nous allons examiner. Dans cet onglet, il ya trois curseurs réglables et une case à cocher:






C'est là que vous choisissez le Profils Timing, réglez votre Tension de coupure et choisissez votre type de moteur.


Voltage Cutoff: Ce curseur permet de régler la coupure basse tension pour les accus. Vous avez le choix entre:


OFF: Pas de coupure, pour une utilisation avec NiMH, Ni-CD et une autre cellule qui n'a pas besoin d'une coupure de tension pour la sécurité.


2S: Paramettre pour 2S LiPo qui coupe au niveau 3.0V/cell ou 6.0V tension du bloc.


3S: Paramettre pour LiPO 3S qui coupe au niveau 3.0V/cell ou 9.0V tension du bloc.


4S: Paramettre pour LiPO 4S qui coupe au niveau 3.0V/cell ou 12.0V tension du bloc.


5S: Paramettre pour LiPO 5S qui coupe au niveau 3.0V/cell ou 15.0V tension du bloc.


6S: Paramettre pour LiPO 6S qui coupe au niveau 3.0V/cell ou 18.0V tension du bloc.


CUSTOM: Avec le curseur en position haute, vous accéderez à un champ modifiable avec les chiffres. Cela vous permettra de fixer un seuil sur mesure pour vos cellules. L'exemple ci-dessus montre que la coupure est à 12.20V. Pour 4s, une coupure d'au moins 12,0 V est recommandé (3,0 V par cellule dans le pack). En général, il est préférable de définir le seuil d'au moins 0,20 de plus que ce que le fabricant recommande (3,0 V par cellule). Cela permettra de mieux protéger les cellules contre les sur-décharges.
* Réglage d'usine est OFF *


* Merci de se référer aux spécifications du fabricant de votre batterie pour ses recommandations du seuil de faible tension et la sécurité de la batterie. Aucune cellule n'est exactement équivalente.*


Motor Type: Ce curseur permet de choisir le type de moteur que vous utilisez et si vous avez ou non la marche arrière. Vos choix sont:


BL-FW: moteur Brushless, Marche Avant seulement avec des freins.


BL-F / R: moteur Brushless, Marche Avant/Arrière immédiate (recommandée pour rock crawlers seul).


BL-DL: moteur Brushless, Marche Avant avec délai pour la marche Arrière. La Marche AV/AR sont activées, avec un délai pour activer la marche arrière. C'est le plus sûr pour votre transmission si vous souhaitez utiliser la marche arrière.


BR-FW: Brushed moteur, Marche Avant seulement avec des freins.


BR-F / R: Brushed moteur, Marche Avant/Arrière immédiate (recommandée pour rock crawlers seul).


BR-DL: Brushed moteur, Marche Avant avec délai pour la marche Arrière. La Marche AV/AR sont activées, avec un délai pour activer la marche arrière. C'est le plus sûr pour votre transmission si vous souhaitez utiliser la marche arrière.
* Réglage d'usine est BL-DL *

Timing Profil: Ce curseur contient 5 profils prédéfinis pour votre Timing ESC. Profils 1-5 sont les suivants:

TP1: 10 avance temporelle * Gamme RPM / 5443-20,016


TP2: 27 avance temporelle * Gamme RPM / 5443-20,016


TP3: 45 avance temporelle * Gamme RPM / 5443-20,016


TP4: 63 avance temporelle * Gamme RPM / 5443-20,016


TP5: 80 avance temporelle * Gamme RPM / 5443-20,016


Vous pouvez remarquer que lorsqu'un Timing prédéfini est en cours d'utilisation, l'onglet Timing est inaccessible. C'est parce que ces pré-réglages sont prédéfinis qu'ils ne sont pas autorisés à être modifiés. Pour créer votre propre configuration, nous avons crée C1 et C2:
C1: profil de l'utilisateur personnalisé, Timing Advance et RPM: ces champs peuvent être personnalisés et enregistrés pour ce profil.
C2: Identique à C1.

* Réglage d'usine est C2 *

Maintenant, C1 et C2 sont intéressants pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas amener un ordinateur portable ou netbook à la piste. Non seulement vous avez 5 profils disponibles à tout moment, mais vous pouvez également définir deux profils différents sur C1 et C2 ce qui vous fait 7 profils différents au choix sélectionnable avec les boutons de programmation de l' ECS.

Reverse Motor: Change le sens de rotation du moteur tout en maintenant le fonctionnement du capteur.

* Vous ne pouvez pas échanger deux fils sur un système sensored comme vous pouvez le faire avec un système sensorless .*



V. frein



L'onglet de frein est l'item suivant, il se compose de 4 paramètres ajustables:





Drag Brake: Fournit un freinage automatique lors du passage au neutre de la vois des gaz. Plus le nombre est grand, plus le freinage est important.
* Réglage d'usine est OFF *

Brake Strength: la force de freinage maximale: Plus le nombre est grand, plus le freinage est important. * Ce paramètre permet également de régler la marche arrière maximum lorsque ce type de fonctionnement moteur est choisis, si vous êtes en mode programmation via les boutons de l'ESC.
* Réglage d'usine est de 52 *

Push Control: Anti-glisser ("pousse"), Fournit une poussée automatique lors du passage au neutre de la voie des gaz. Notez que ce sera juste au-dessus de l'activation des freins, donc quand vous relâchez les gaz, Le Push Control se désactive une fois que l'ESC a détecté le neutre suite à une utilisation du frein.
* Ce réglage permettra de donner aux pilotes de E-buggy ou E-truggy un roulage avec la sensation d'un véhicule nitro *
* Réglage d'usine est OFF *

Brake Minimum: Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité pour la version 2.12, il ajuste la force minimum du frein qui peu être utilisé. Le réglage usine est "10" et "10" est la valeur de défaut pour un ESC en version 2.08. Vous pouvez maintenant ajuster à la hausse pour moins de frein au premier contact sur la gâchette (début de la course marche arrière). Cela vous donnera des freins plus doux au début et vous aidera à garder un freinage constant pour votre voiture.
* Réglage d'usine est de 10 *


VI. Gaz



L'onglet des gaz est le suivant, nous allons regarder ce que nous propose ces 5 réglages ajustables:





Throttle profil: Il ya 5 profils prédéfinis Throttle et 2 Profils personnalisable. Les 5 préréglages sont en tant que telle:

THP1: profil plus doux, concave.


THP2: Medium Soft profil concave.


THP3: Factory Default profil linéaire.


THP4: milieu agressif profil convexe.


Voir le profil agressif, convexe: THP5.


C1 et C2 ne sont pas utilisés pour le moment, mais ils seront utilisés pour les profils utilisateur programmable dans les versions futures du logiciel.
* Réglage d'usine est THP3 * linéaire


Neutral Width:Règle la zone morte autour du neutre (deadband). Des valeurs plus faibles donnent une réponse de déclenchement plus sensible et les valeurs plus forte donnent une réponse de déclenchement moins sensibles. Une valeur trop basse peut entraîner des problèmes avec certains récepteurs et votre ESC ne peut pas s'initialiser à la mise sous tension. C'est parce que l'ESC est à la recherche d'un signal très spécifiques du neutre et si la radio ne transmet pas le signal du point mort (Comme presque aucune d'entre elles ne sont a cette haut resolution/précisoin), il n'acceptera pas ce qu'elle considère comme neutre et ne s'initialisera pas.
* Réglage d'usine est de 56 *

Current Limit: Ajuster la reponse des Gaz pendant l'accélération. Les valeurs basse permettent de laisser passer moins de courant dans le moteur, les valeurs élevées plus de courant. Mettre le curseur au plus haut desactive la limitation du courant transmis au moteur et permet d'exploiter la plein puissance du système. * Correspond au "Punch control" pour les autre marque ESC*
* Réglage d'usine est OFF *

Reverse Speed: Ajuster la vitesse de la marche arrière. Plus le nombre est grand, plus la marche arrière sera rapide,plus le nombre est petit, plus la marche arrière sera lente.
* Réglage d'usine est de 34 *

Throttle minimum: Ceci est une nouvelle fonctionnalité pour 2.12 elle ajuste la position des gaz minimale qui sera appliquée au moteur. Par défaut est «10» et «10» en version 2,08 c'était le reglage de base. Réduire le nombre à moins de dix diminue la vitesse initiale, le moteur d'entraînement à la moindre quantité de gaz appliquée. Ceci est bénéfique pour les rock crawlers pour être en mesure de rouler à des vitesses de fonctionnement très lent. Régler le paramètre en dessous de "10" diminue la vitesse initiale, le moteur tournera avec une plus petite quantité de GAZ (début de la course de la marche avant). Augmenter ce paramètre au dessus de "10" permet un démarrage plus brutal et vous obtenez une vitesse minimum plus élevé que le parametrage d'usine.
* Réglage d'usine est de 10 *


VII. Timing



Le dernier onglet, nous allons examiner est l'onglet Timing. Si vous utilisez un Timing prédéfini, cet onglet sera affiché en blanc. Votre RX8 s'exécute en mode D2 *, de sorte que votre onglet sera comme tels:




* D2 Mode - Notre système Dual Drive a pour effet de maximiser l'efficacité des moteurs sensored. Le controleur utilise les capteurs du moteur à bas régime et désactive les capteurs une fois que le RPM sont assez élevés .*


Timing Advance: Permet de régler le montant de synchronisation étant appliquée au moteur. Des valeurs plus élevées augmente de façon globale les RPM, une valeur moins élevé inversement.
* Réglage d'usine est de 10 *


RPM: Permet de régler le moment ou le Timing fixé par l'utilisateur sera appliquée. Sur l'image ci-dessus le timing advance est de "10" et sur la suivante la plage RPM sélectionné est 5443-20,016. Cela signifie que lorsque le moteur atteint 5443 RPM le controleur/ESC commence à ajouter le timing choisis (c'est pas instantané, c'est une monté linéaire). Une fois que le moteur atteint 20,016 RPM le timing choisis est totalement appliqué (fin de la monté linéaire le timing de "10" est appliqué).


Pour définir votre plage de régime propre, entrez d'abord un End RPM . Puis cliquez sur Calc RPMs et choisissez un RPM à partir de la liste générée.