LE CARROSSAGE :

 

Le carrossage est l'angle de la roue par rapport à la verticale. Amortisseurs démontés.

 

A l'avant :  

 

*Plus on a de carrossage, - le train avant est efficace, et + la voiture est confortable dans les trous.

*Moins on a de carrossage, + le train avant est efficace, quelle que soit la vitesse.

Prise de carrossage à l'enfoncement des suspensions : il y en a le moins possible de manière à obtenir une voiture plus facile.

 

A l'arrière :

*Augmenter le carrossage négatif donne du confort dans les trous

Trop de carrossage négatif fait glisser le train arrière.

 

Le carrossage est l'angle de la roue par rapport à la verticale.

 

 

LA PRISE DE CARROSSAGE :

 

Une valeur de carrossage est donnée en fonction d'une certaine position du châssis par rapport au sol. Mais quand la voiture évolue sur la piste, cette hauteur change et peut entraîner une variation du carrossage.

Avant tout, rappelons une règle de base : l'accroche est maximale lorsque le pneu travaille à plat.

 

On peut résumer les choses simplement, en trois cas principaux :  

 

Cas N° 1 :

 

La voiture prend du carrossage à l'enfoncement. Plus de prise de carrossage à l'enfoncement enlève de la motricité à l'accélération. En position haute (=roues à plat), on a beaucoup de grip, et la voiture à tendance à faire des "casques". En appui, la voiture est plus facile dans les trous, et peut devenir sous-vireuse en virage.

*Plus le tirant supérieur est parallèle au triangle inférieur, moins on a de variation.

*Plus le tirant est incliné par rapport au triangle, plus on a de variation.

Les effets varient en fonction de la prise de roulis du train arrière.  

 
 

 

Cas N° 2 :

 

Pas de prise de carrossage à l'enfoncement (tirant long).

* Si on n'a pas de carrossage au neutre, la voiture est très saine à l'accélération ou au freinage, mais glisse en appui.

*Si on a du carrossage au neutre, la voiture gagne en accroche latérale mais perd à l'accélération et au freinage.  

 

 

Cas N° 3:

 

Pas de prise de carrossage à l'enfoncement (tirant court). Le tirant supérieur est parallèle au triangle mais il est très court. Les influences sont les mêmes que dans le cas N° 2, à la différence que la voiture prend du carrossage à la détente, ce qui stabilise la voiture au freinage.