Comment connecter, appairer et utiliser

un variateur Hobbywing xerun ou ezrun 80A - 120A - 150A


La priorité est de mettre à jour le "firmware" de votre boitier de programmation et celui de votre variateur

Voici le lien pour télécharger le programme PC de mise à jour :

http://www.hobbywing.com/article.php?id=162

 

Voici un autre lien pour vous aider

Téléchargez la notice en français à la rubrique "notices à télécharger"

 

Comment utiliser le boitier de programmation LCD

Connectez le variateur au moteur et à l'accu

- Pour les versions80A et 150 A, connectez la fiche récepteur au program box

- Pour les versions 120A, retirez la prise du ventilateur et connectez le câble 3 fils fourni entre la prise ventilateur du variateur et le program box

Quand tout est branché


Allumez le variateur


Cet écran d'accueil s'affiche

Pour passer en mode programmation appuyez sur "Item"

Le boitier se connecte alors au variateur

Utilisation des boutons

- Item : permet de passer d'une option programmable à la suivante

- Value : permet de choisir la valeur que l'on veut attribuer à l'option en cours

- R/P : permet de change de mode de fonctionnement du vario entre monster, on road et crawler

- Ok : Toujours appuyer sur OK pour valider votre choix

Appuyez sur "R/P" pour pouvoir choisir le profile de réglage du variateur

- mode 0 = Monster pour Monster 1/10° ou TT 1/8°

- mode 1 = on road pour piste ou rally game

- mode 2 = crawler


Changez de mode en appuyant sur "Value"

Dès que vous avez choisi votre mode, vous entrez automatiquement dans la programmation


1. Running mode


Permet de choisir avec ou sans marche arrière


For = marche avant

Rev = marche arrière

Brake = frein

2 .Drag Brake


Simule le frein moteur des anciens moteurs à charbon

Permet de donner plus ou moins de frein moteur dès que vous passez au neutre sans freiner

Plus vous augmentez le %age plus le véhicule sera freiné au neutre


Attention : le moteur freine vraiment.

Un Drag Brake trop puissant fera piquer votre véhicule de l'avant en saut


3. Voltage cut-off


Dès qu'une des cellules de votre accu aura atteint cette valeur, le variateur se coupera automatiquement


Par expérience, le cut-off hobbywing coupe entre 0,3 et 0,5 volt au dessus de la valeur indiquée

Ainsi, si vous le réglez à 3,2 V, en fait, votre accu sera encore à 3,6 V par cellule.

Vérifiez le voltage réel des cellules de votre accu lipo et adaptez le réglage en fonction de ce voltage

4. "DRRS" Punch


Permet de régler la puissance maximum que le variateur délivrera au moteur

Level 1 est le plus bas - pour terrain très glissant ou pour véhicule 4x2

Level 9 est le plus élevé - nécessite des accus lipo puissants et avec un C très élevé


Attention : Il est inutile de mettre le punch à fond si cela fait glisser et patiner le véhicule dans tous les sens. Le véhicule accélèrera bien mieux avec un punch un peu plus bas pour avoir une bonne accroche

5. Brake Force


Permet de régler la puissance du freinage


Attention : ne réglez pas à fond si cela bloque vos roues et fait glisser le véhicule

6. Reverse Force


Permet de régler la puissance de la marche arrière

7. Intitial Brake


Permet de régler la puissance du freinage minimum dès que l'on freine à la télécommande.

Favorisez le freinage le plus progressif

8. Neutral range

 

Permet de régler la sensibilité de la réaction du variateur juste autour de la position neutre de la gâchette de la télécommande.

 

Plus le pourcentage est faible et plus vite le variateur réagira quand vous effleurez la gâchette.

 

Attention : si votre télécommande est un modèle d'entrée de gamme, choisissez un neutral range élevé

9. "AMTS" Timing


Le timing est l'avance du moteur.

Il est spécifique à chaque moteur et est supposée être fournie par le fabricant.


Le timing élevé est une sorte d'overclocking du moteur. Il permet d'augmenter légèrement sa puissance mais en consommant beaucoup plus d'électricité et en chauffant beaucoup plus.

10. Overheat Protection

 

coupure automatique en cas de surchauffe du variateur.

Ne rien toucher et laisser sur on

 

Attention : ne protège aussi le moteur que pour les moteurs sensored avec la fiche sensor branchée



11. Motor Rotate


Permet de modifier le sens de rotation du moteur

- CW = clockwise = dans le sens des aiguilles d'une montre

- CCW = contre clockwise = dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

12. Lipo Cells


Permet de définir le nombre de S des lipos qui doivent alimenter le variateur

- Autocalculate permet au variateur de compter automatiquement le nombre de cellules de l'accu lipo

Il bipe au démarrage autant de fois qu'il y a de cellules dans votre accu


ex : 4 bips = lipo 4s